jeudi 12 décembre 2013

De génération en génération .... les pères


1 jean 2:12-14  Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père.Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.

Immédiatement après les petits enfants, Jean écrit aux pères…(Là où il y a un enfant, il y a un père en proximité)
Et sur les pères, l’apôtre Jean écrit :
« Je vous écris, pères, parce que vous avez connu  celui qui est dès le commencement. »

Ce qui fait la force d’un père ( d’une mère pour Dieu), c’est sa couverture , de part  sa connaissance de Dieu, c’est le fait qu’il ne vacille pas dans son intime conviction  sur le Dieu  qu’il connait. Il sait regarder au-delà de l’âge, au-delà du temps, au-delà des circonstances, au-delà des évènements  au-delà des modes, au-delà des apparences.

Il tient ferme dans sa connaissance de Dieu, dans les promesses de son Dieu, dans la parole de son Dieu, ceci : 

-        Pour transmettre la confiance en un Dieu immuable, tout-puissant,  créateur de la vie. 

Psaume 78:3 -7 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants,Pour qu'elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants, Afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, Qu'ils n'oubliassent pas les ouvres de Dieu, Et qu'ils observassent ses commandements,

Psaume 71:17-18 O Dieu ! tu m'as instruit dès ma jeunesse, Et jusqu'à présent j'annonce tes merveilles. Ne m'abandonne pas, ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, Afin que j'annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future !

Attardons  nous un instant sur le message que laisse David a son fils Salomon
2 chroniques 22:11-13 Maintenant, mon fils, que l'Éternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l'Éternel, ton Dieu, comme il l'a déclaré à ton égard ! Veuille seulement l'Éternel t'accorder de la sagesse et de l'intelligence, et te faire régner sur Israël dans l'observation de la loi de l'Éternel, ton Dieu ! Alors tu prospéreras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l'Éternel a prescrites à Moïse pour Israël. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t'effraie point.

En résumé :  tu as une tâche immense à faire ..mais si tu respectes la loi de Dieu , alors ca ira ..tu peux avoir confiance.. Dieu + toi et toi + Dieu … c’est la garantie du succès  
Voila le message majeur qu’un père peut transmettre a son enfant … et pourquoi peut –il affirmer cela ?...  c’est du vécu 
                                                                                                       extrait du message de HQT

samedi 7 décembre 2013

AMOUR et Citations

Quelques citations glanées sur le Net a propos de l'amour  …qui nous rappelle au passage, que :L’homme, créé à l’image de Dieu … qu’il soit chrétien ou non … «reconnait »  les valeurs bibliques .

« Les fautes sont grandes quand l’amour est petit. »
Cela ne vous rappelle rien ?
Psaume 103 : 10 -14 « Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière »

«Le véritable amour est de toujours vouloir le meilleur pour quelqu’un, même si cela ne t’inclue pas»    
« Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas, il se prouve»
Notre meilleur ami   a fait ses preuves
Jean 15:13 « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.»



«L’amour est la seule chose qui peut transformer un ennemi en ami» – Martin Luther King Jr.
La aussi ca nous rappelle quelque chose d’impossible (je pense ) …sans l’amour de Dieu agissant en nous


Mathieu 5:43- 44 
« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent»

«L’amertume emprisonne la vie; L’amour la libère» 


C’est difficile et pourtant, c’est salutaire 
Si l’amertume nous gagne …  alors inspirons-nous  d’ Anne,  par exemple
1 Samuel 1:10  « Et, l'amertume dans l'âme, elle(Anne) pria l'Éternel et versa des pleurs. .... Éli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée ! Elle dit : Que ta servante trouve grâce à tes yeux ! Et cette femme s'en alla. Elle mangea, et son visage ne fut plus jamais le même »


Et une dernière pensée pour ceux qui cherchent le grand amour 
«Pour trouver l’amour, il ne faut pas seulement trouver la bonne personne; Il faut surtout savoir l’être»

jeudi 31 octobre 2013

quelques secrets du processus de multiplication


Un processus motivé par  la compassion, l’amour

Mathieu 14.14 Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades.
Luc 7.13 En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit: «Ne pleure pas!»

Mathieu 18.27  Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.

Luc 10.33-34 Mais un samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin;

Luc 15.20  Il se leva et alla vers son père. Alors qu'il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa.

A travers ces versets, nous voyons que c’est un sentiment : la compassion qui pousse Jésus, le maître du serviteur impitoyable, le bon samaritain, le père de l’enfant prodigue, …  à agir … envers les autres

Paul dira dans 2 corinthiens 5 :14 Car l’amour de Christ  nous presse, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous , …

Un processus calqué sur le ministère de Jésus

Mathieu  4.23 Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l'autre côté du Jourdain.
Et nous ?
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;

Comment sortir de soi-même pour une telle mission ? Comment se dépasser pour une telle mission ?

Mathieu  5.1-12 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel.

Et la suite de la « Bonheur-attitude », étonnamment , c’est ceci

Mathieu 5.13  Vous êtes le sel de la terreVous êtes la lumière du monde… Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Qu'est ce que le sel ? C’est un exhausteur de goût
Là où c'est fade, vous êtes faits pour
La lumière permets de voir clair, elle réchauffe aussi
La ou c’est le chaos, le froid, vous êtes faits pour

Bien que vous soyez comme les autres hommes à la base, des hommes très ordinaires

Vous êtes comme les autres hommes mais Dieu vous a donné le secret du bonheur.
Dans chaque situation « pourrie », Dieu vous rend capable de rebondir  … vers le contentement, vers la satisfaction, vers le repos, vers la paix, vers la joie, vers l’abondance

Esaïe 61:1-3 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.

Psaume 45 :1 Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis : Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain !

                                          extraits du message du message de HQT

dimanche 20 octobre 2013

L'intimité avec Dieu, une affaire de choix et une affaire de foi


L’intimité avec Dieu , avant tout, c’est notre  choix  
Jean 13:21-27
Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ?
Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.

Jean (dans son évangile ) se définit lui-même comme étant " le disciple que Jésus aimait !"
Est-ce de la prétention ? Non, c’est une vérité : Jean se sait aimé de Jésus et il l’affirme
Jean n’hésite pas à  poser sa tête sur la poitrine de Jésus. Il choisit d’être très proche de lui
(Notre proximité physique  reflète l’intimité que nous avons avec quelqu’un)
Et cette proximité n’est possible que parce que Jean se sait aimé de Jésus
Sa tête sur la poitrine de jésus, Jean peut entendre battre son cœur  
Cette intimité avec  Jésus va lui donner un rôle particulier :
C’est Jean qui arrive le premier au tombeau pour constater qu’Il est vide
Avant de mourir, Jésus va confier sa mère à Jean
C’est à Jean que Dieu va révéler l’apocalypse

Mais l’intimité avec Dieu, c’est aussi une affaire de foi
Jean 20:1-10
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensembles. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut. Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.  Et les disciples s'en retournèrent chez eux.
Jean arrive le premier au tombeau mais il est dérouté par le spectacle du tombeau vide , des bandelettes pliées …Il ne sait pas que faire, ni que penser
Jésus n’est plus là, les bandes qui enveloppaient son corps sont à terre .Cependant, ces signes évoquant la mort sont pourtant porteur d’une merveilleux message : la résurrection.
Quand Jésus ne semble plus être présent, il n’en est pas moins vivant pour autant mais là, c’est notre foi qui doit prendre le relai. Continuer a croire quand nos repères s’écroulent, alors c’est  notre foi qui doit agir … L’intimité avec Dieu est encore (plus que jamais) à notre portée
Et  on le redit une fois encore ...l’intimité avec Dieu, c’est ce  qui  doit venir en premier dans notre vie chrétienne et « le reste »  va suivre : la paix, la joie, la victoire sur le péché, les œuvres bonnes ..
                                                                                                  extraits du message de JT 
  

lundi 14 octobre 2013

L’intimité avec Dieu, un enjeu pour notre vie


1 Corinthiens 2:7-9
Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

Quand on sait qui est Dieu, il y a des choses qu’on s’abstient de faire
Quand on sait qui est Dieu, on lui donne sa vraie place (Nous ne le plaçons pas  entre 2 brigands, nous ne lui faisons pas une place à la va-vite dans notre vie). En d’autres mots, la place que nous donnons à Dieu est le reflet de notre niveau de connaissance de Dieu  
L’intimité avec Dieu est basée sur la réponse  de notre cœur à la révélation que nous avons de Dieu
La connaissance de Dieu ne passe par nos sens (l’ouïe, la vue). C’est Dieu qui se révèle  à ceux qui l’aiment

Ephésiens 3:14-19
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu

1 Corinthiens 13 :12
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

Nous sommes parfaitement connus de Dieu mais la connaissance que nous avons de lui est imparfaite, mais un jour, nous le connaîtrons parfaitement

Exode 14 :1-4
L'Éternel parla à Moïse, et dit :
Parle aux enfants d'Israël ; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal Tsephon ; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Pharaon dira des enfants d'Israël : Ils sont égarés dans le pays ; le désert les enferme. J’endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel. Et les enfants d'Israël firent ainsi.

Celui qui ne connait pas Dieu (le pharaon), pensent que ceux qui suivent Dieu s’égarent, s’enferment (perdent leur liberté).Cependant, ce seront ceux qui suivent Dieu  qui au final, auront la victoire .
C’est la volonté du Diable de briser ta relation avec Dieu (c’est ce qu’il a fait d’ailleurs au jardin
 d’Eden avec Adam et Ève)

Exode 33 : 7-11
Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance ; il l'appela tente d'assignation ; et tous ceux qui consultaient l'Éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp. Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait ; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

On se souvient de la mission de Moïse : libérer le peuple hébreu de l’esclavage qu’il subit en Égypte. C’est son intimité avec Dieu qui lui permettra d’assurer sa mission, de supporter l’opposition, les difficultés diverses. Josué est à l’école de Moïse …et l’élève dépasse le maître (il prolonge sa présence dans la tente d’assignation) … soyons comme Josué !
    Extraits du message de NT du 13/10/2013

vendredi 20 septembre 2013

Pour les moments entre deux ...


Psaume 44
" O Dieu ! Nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté les œuvres que tu as accomplies de leur temps, aux jours d'autrefois.

… Car ce n'est point par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, Ce n'est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c'est ta droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.


… Cependant tu nous repousses, tu nous couvres de honte, Tu ne sors plus avec nos armées ;


… Ma honte est toujours devant moi, Et la confusion couvre mon visage,


… Tout cela nous arrive, sans que nous t'ayons oublié, Sans que nous ayons violé ton alliance Notre cœur ne s'est point détourné, Nos pas ne se sont point éloignés de ton sentier, Pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, Et que tu nous couvres de l'ombre de la mort.Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, Et étendu nos mains vers un dieu étranger, Dieu ne le saurait-il pas, Lui qui connaît les secrets du cœur ?


… Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi ! Ne nous repousse pas à jamais ! Pourquoi caches-tu ta face ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ? Car notre âme est abattue dans la poussière, Notre corps est attaché à la terre. Lève-toi, pour nous secourir ! Délivre-nous à cause de ta bonté !"


Le Psaume 44 … Une prière quand tout  va mal et qu’on ne comprend pas pourquoi …
On est pourtant resté attaché à Dieu. On sait aussi que Dieu est capable  d’agir.
On ne va pas faire la politique  de l’autruche !
Alors, c’est quoi le problème ?
Que faire quand Dieu se tait ? Que faire quand Dieu n’intervient pas dans nos misères ?

Gardons notre vision de Dieu intacte !
 Ce qu’il a fait autrefois, il peut le faire aujourd’hui. Gardons l’espoir!

Gardons notre  solution de secours intacte !
Le Secours nous vient de Dieu…  évitons d’utiliser nos arcs, nos épées  pour accélérer la délivrance.

L’heure de Dieu pour agir n’est pas nécessairement la notre !
La solution que Dieu a retenue n’est pas aussi la notre !
Ne perdons pas courage … 

Le Psaume 44 est bien dans la bible !
Et s’il était écrit pour ces moments- la …

                                                                                      extrait d'un message de NT



samedi 7 septembre 2013

Même à Babylone, le bonheur est possible


En 587, le roi de Babylone, Nabuchodonosor, s’empare de Jérusalem. La ville et le Temple sont détruits et une partie de la population est déportée à Babylone, toute  l'élite du pays, religieuse, politique et économique.
Dans ce contexte, le prophète Jérémie  envoie une lettre de la part de Dieu au peuple déporté

Jérémie  29 :1-13
Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone, …
 Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, à tous les captifs que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone :
Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu'elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Mais voici ce que dit l'Éternel :
Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité.


La déportation a Babylone … c’est Dieu  qui indirectement, punit son peuple, à cause de ses nombreuses infidélités … et pourtant, Dieu se sent toujours concerné  par le bonheur de son peuple  (il n’est pas désabusé!). Il ne souhaite pas que leur vie d’exilés soit une calamité pour eux
Quel est le message de Dieu pour son peuple ?  Dans ce temps de captivité, vivez une vie normale … bâtissez … plantez … mariez-vous …ayez des enfants … participez a la vie de la ville …vivez le mieux possible l’instant présent  sachant quel est votre avenir …
Quelle va être la durée de sa captivité ? 70 ans …la durée moyenne d’une vie terrestre !

Texte étonnant qui  présente d’étranges similitudes avec la vie du chrétien sur cette terre



Dieu  nous a placés sur cette terre pour vivre un certain temps. Nous vivons  dans un monde déchu (à cause du péché de l’homme). Cependant, Dieu nous encourage à  jouir de cette vie dans notre patrie terrestre,…  pas n’importe comment bien sûr
1 Pierre 2 : 11- 12 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Dans la même pensée  … Dieu nous demande de gérer avec habileté les richesses injustes de ce monde ( Luc 16… la parabole de l’économe infidèle )
Comme pour le peuple juif, Dieu ne veut pas que nous renoncions à  tout ce qui fait la vie ici-bas (investir, fonder une famille, participer à la  vie de la cité, …)

Je suis toujours émerveillée par l’équilibre que nous apporte la parole de Dieu pour  notre « pèlerinage terrestre » 

                                    

samedi 24 août 2013

Et si la maturité spirituelle …



rimait  avec simplicité, discrétion, bonté, humilité, persévérance, maîtrise de soi   ...

Considérons les propos de Leonard Wedel, un pasteur baptiste   : “ une personne mure ne se prend  pas trop au sérieux … garde toujours son esprit éveillé … reste calme lorsqu’elle doit affronter une crise … a trop de force de caractère pour être mesquine … ne se sent pas trop importante au point de refuser des taches insignifiantes , ni trop fière pour  accepter d’humbles besognes … ne considère jamais l’échec ou le succès comme permanents … sait contrôler ses émotions … n’a pas peur de faire des erreurs … son assurance s’accroit avec sa foi en Dieu »
Et si nous nous laissions interpeller par cette définition !
Encore un peu de temps ? ...  certainement!
Plus de pluie (du ciel), Plus de soleil ( divin)? ... Ah, Dieu doit intervenir !
Une terre  mieux arrosée, mieux nourrie ? Des mauvaises herbes qui épuisent le sol ? ... J'ai  aussi ma  part dans le processus !
Mathieu 7 : 21 – 23
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité

dimanche 4 août 2013

Voilà, je vous ai prévenus !

« Une catastrophe consiste en un évènement soudain et désastreux qui perturbe gravement le fonctionnement d'une communauté ou d'une société et cause des pertes humaines, matérielles et économiques ou environnementales dépassant les capacités de la société ou de la communauté à faire face à l'aide de ses propres ressources. Bien qu'étant souvent causées par la nature, les catastrophes peuvent aussi avoir une origine humaine … »

Ouragans, tempêtes, tremblements de terre... notre  siècle (et pas seulement notre siècle) a été marqué par de grandes (moyennes.. petites) catastrophes …
Les attentats du 11 septembre 2001  sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, à quelques heures d'intervalle, par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda1, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays et faisant 2 973 morts.
Mars 2011, au Japon, un séisme de magnitude 9,0 déclenche un tsunami d'une hauteur de 20 à 30 m24 qui ravage des centaines de kilomètres de côtes au nord de Tokyo. Une vague de 14 m frappe la centrale nucléaire de Fukushima, provoquant un accident nucléaire majeur … 23 500 morts et disparus
Juillet 2013 le déraillement du train Madrid-El Ferrol près de Saint-Jacques de Compostelle mercredi soir fait 78 morts
Je suis sure que si les victimes du 11 septembre, de la catastrophe de Fukushima ou  du déraillement du train Madrid-El Ferrol …  avaient été averties à l’ avance, par une source fiable, d’une telle catastrophe, elles auraient pris les mesures nécessaires pour y échapper : ne pas aller au travail ce jour-là, partir dans une autre région, ne pas prendre le train … bref, les solutions pour y échapper n’étaient pas  hors de leur portée …mais encore fallait-il savoir que cela allait arriver …

Nous venons de terminer une série d’études bibliques sur un thème un peu ardu , celui de  « la fin des temps ». Devant nos yeux, se déroule alors un  film que nous pouvons qualifier à juste titre  d’apocalyptique. Mais ce qui soudain me frappe, au delà des évènements : Dieu prend la peine de nous avertir, Dieu prend la peine d’écrire à ce sujet pour qu’on ne soit pas surpris, pour qu’on puisse s’y préparer … Il ne nous prend pas en traître ….

Matthieu 24 :4 - 47
 Jésus leur répondit : Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur. Car plusieurs viendront sous mon nom en disant : “Je suis le Christ”, et ils tromperont beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! Ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement. Alors on vous persécutera et l'on vous mettra à mort. Toutes les nations vous haïront à cause de moi. A cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. Parce que le mal ne cessera de croître, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du Règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin. Quand donc vous verrez l'abominable profanation annoncée par le prophète Daniel s'établir dans le lieu saint - que celui qui lit comprenne – alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes. Si quelqu'un est sur son toit en terrasse, qu'il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s'y trouvent !
 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau ! Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Priez pour que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance. Vraiment, si le Seigneur n'avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu'il a choisis, il abrégera ce temps de calamité. Si quelqu'un vous dit alors : “Voyez, le Christ est ici !” ou : “Il est là !” - ne le croyez pas. De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper, si c'était possible, ceux que Dieu a choisis.
 Voilà, je vous ai prévenus !
Si l'on vous dit : “Regardez, il est dans le désert !” n'y allez pas ! Si l'on prétend : “Il se cache en quelque endroit secret !” n'en croyez rien. En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu'au couchant. Où que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours. Immédiatement après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances célestes seront ébranlées. C'est alors que le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d'un bout à l'autre de l'univers. Que l'exemple du figuier vous serve d'enseignement : quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l'homme est proche, comme aux portes de la ville. Vraiment, je vous assure que cette génération-ci ne passera pas ayant que tout cela ne commence à se réaliser. Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront jamais. Quant au jour et à l'heure, personne ne sait quand cela se produira, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. Lors de la venue du Fils de l'homme, les choses se passeront comme au temps de Noé ; en effet à l'époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans le bateau. Ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que vienne le déluge qui les emporta tous. Ce sera la même chose lorsque le Fils de l'homme viendra.  Alors deux ouvriers travailleront côte à côte dans un champ : l'un sera emmené, l'autre laissé. Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule : l'une sera emmenée, l'autre laissée. Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison. Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est au moment que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme (Jésus) viendra. Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l'ensemble de son personnel pour qu'il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ? Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d'agir comme il le lui a demandé ! Vraiment, je vous l'assure, son maître lui confiera l'administration de tout ce qu'il possède.

Apocalypse 21 : 1-5
Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus. Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. Alors celui qui siège sur le trône déclara : Voici que je renouvelle toutes choses. Il ajouta : - Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance.

Apocalypse 22 :7 -12
« Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. Moi, Jean, j'ai entendu et vu tout cela. Après avoir entendu et vu ces choses, je me prosternai aux pieds de l'ange qui me les avait montrées, et j'allais l'adorer. Non, me dit-il, ne fais pas cela ! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères les porte-parole de Dieu et de ceux qui obéissent aux paroles de ce livre. Adore Dieu. Et il ajouta : Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche. Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s’adonner à l'impureté ; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui. Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J'apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu'il aura fait. »


Mais alors, me direz vous … y-a-t-il une solution à ma portée  pour échapper à cette catastrophe planétaire de la fin des temps  ?

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Jean 3 : 16 Car DIEU a tant aimé le monde qu'il a donné son fils, afin que quiconque croit en lui  ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.



jeudi 25 juillet 2013

Mettons nous 5 minutes dans la peau d' un leader !

Contexte : Livre des juges : chapitre 6 à 8

Juges 6:14 L'Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?


 Gédéon est donc  le leader choisi par Dieu  pour libérer Israël  de  la main de Madian. Si cela ne tenait qu’à lui, il ne serait jamais lancé dans une telle  aventure …Dieu lui confirme même à plusieurs reprises sa mission…et Dieu lui donne la victoire …  avec 300 hommes,   soigneusement sélectionnés  par Dieu…  un petit nombre  au regard du camp ennemi … la garde rapprochée de Gédéon ... 300  hommes pour combattre  un multitude …

L’armée madianite est mise en déroute… Gédéon appelle des troupes en renfort.
Juges 7 :24 Gédéon envoya des messagers dans toute la région montagneuse d'Ephraïm pour faire dire aux hommes de descendre afin de couper la retraite aux Madianites en occupant tous les points d'eau ..

Les hommes d’Ephraim (des israélites) viennent aider Gédéon, ils  capturèrent deux chefs madianites appelés Oreb et ZeebMais finalement, ces hommes  d’Ephraïm participent à la bataille mais  râlent (ils sont même en colère)  contre Gédéon… qui doit se justifier, en leur expliquant qu’il n’y a pas de rôle plus important que l’autre dans cette bataille …
Juges 8 : 2 Gédéon leur répondit : Qu'ai-je fait en comparaison de vous ? Le grappillage d'Éphraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d'Abiézer ?

Toute ressemblance avec notre vie d’église serait  le pur fruit du hasard, vous en conviendrez !
Mais continuons, la similitude ne s’arrête pas là…

Juges 8 :4 Lorsqu'il atteignit le Jourdain, Gédéon le traversa avec les trois cents hommes qui l'accompagnaient. Malgré leur fatigue, ils continuaient à poursuivre l'ennemi.
Nous sommes amenés  à faire le constat suivant : Même si Dieu est avec le leader et sa petite armée, cela ne signifie pas que leur  combat est  de tout repos
Gédéon va demander  alors à  manger pour sa troupe , ceci à 2 reprises… attention, ils ne demandent pas d’aider dans le combat … juste un support matériel, sans prise de risque
Juges 8:5-8
Il dit aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques pains au peuple qui m'accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, rois de Madian.
Les chefs de Succoth répondirent : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée ? De là, Gédéon se rendit à Penouél où il adressa la même demande aux habitants. Il reçut la même réponse qu'à Soukkoth

La vous me direz, on rêve … (mais rêve-t-on tellement ?) …bref, la réponse est :  on t’aidera Gédeon quand tout sera fini (cool !) …car on n’est pas sur que tu vas être victorieux , on n’est pas sur peut-être que Dieu est avec toi ( çà, on ne le dira jamais aussi directement  mais …)

Combien ce partage biblique fait un soir à l’église m’a ouvert les yeux sur notre manière d’accompagner nos responsables, nos pasteurs ! 

dimanche 21 juillet 2013

Les doutes d'un vaillant héros

Le contexte …
Juges 6:1 Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel ; et l'Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.
Juges 6:6  Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel.

Dieu décide d’agir à travers un homme  ... Gédéon
Juges 6:11-12 Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian.
L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros !
Juges6:14 L'Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?

Notre vaillant héros, que Dieu a choisi, a  quelques doutes sur le pouvoir de  Dieu, sur sa volonté d’intervenir pour les problèmes de son peuple.
Juges 6:13 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !
Bref … «  Si tu étais avec nous Dieu, alors tout cela ne serait pas arrivé »

Notre vaillant héros a aussi  quelques doutes sur lui-même.
Juges 6:15 Gédéon lui dit : Ah ! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
Bref  … «  Je ne crois pas Dieu que tu as fait le bon choix avec moi ! »

Notre vaillant héros mets en doute la parole de Dieu …   il demande un signe ...
Juges 6:17 Gédéon lui dit : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est toi qui me parles.
Le signe est convaincant et Gédéon est  désormais convaincu…

Dieu demande alors à  Gédéon de rétablir un culte au vrai Dieu  et de renverser l’autel de Baal (un faux dieu).
Juges 6:25 Dans la même nuit, l'Éternel dit à Gédéon : Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l'autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.
Notre  vaillant héros obéit …mais il s’exécute la nuit ...car il craint les hommes.
Juges 6:27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Éternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l'exécuta de nuit, et non de jour.
Pourtant, l’ Eternel n’est il pas avec notre vaillant héros ! ...

Dernière ligne droite avant la bataille … Gédéon doute encore et demande un nouveau signe à Dieu (pas très fier de son manque de foi tout de même)
Juges 6:39 Gédéon dit à Dieu : Que ta colère ne s'enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.
Dieu confirme à nouveau …qu’il est avec Gédéon dans cette bataille
Convaincu, Gédéon lève alors une armée pour combattre avec lui  (Juges 7 : 1-8).

Dieu a bien compris la problématique de notre vaillant héros … sans que Gédéon demande cette fois-ci, Dieu  va lui donner un dernier signe pour le rassurer sur l’issue du combat. Il  lui permettra d’entendre le rêve qu’ un  homme  du camp adverse raconte à un de ses camarades qu’on résumera ainsi  «  l’Eternel a livré entre les mains de Gédéon Madian »  (Juges 7 :9-14) … Étonnante délicatesse d’un Dieu tout-puissant …

Dieu n’a –t-il pas  la capacité de faire de nous de vaillants  héros ?
"Va avec cette force que tu as (et quelle force ?) et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?

1 Corinthiens  1 : 26-29 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

vendredi 24 mai 2013

la Bible ...la parole de DIEU aux hommes

Enracinée dans l'histoire des hommes et des nations, toujours actuelle, la BIBLE est la parole de DIEU pour tous les hommes, de tous les temps.
Elle  traite des problèmes fondamentaux de l’homme : le péché - la souffrance - la mort ...
Elle communique aux hommes le plan de Dieu pour l’humanité  … l’homme n’est plus sans espérance.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » 
             
( Évangile de Jean 3 :  16) 




 "C'est poussés par le St Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu"
                               (2eme lettre de Pierre 1: 21)

vendredi 17 mai 2013

L'amour, le nerf de la guerre


Marc 12 : 28-34
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu

Voila un scribe qui veut vérifier si Jésus maîtrise bien son sujet, si sa théologie  est en phase avec les écritures.
 20/20 … C’est la note  du scribe !
Mais Jésus évalue aussi le scribe et la on serait plutôt à 15/20...
Les cinq points manquants ... c'est peut être le gap entre la théorie et la pratique ?  

1 corinthiens 13 : 1-3
En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien de plus qu'une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
Supposons que j’aie le don de transmettre des messages inspirés, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu'à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m'en vanter, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.

On dirait que Dieu est un peu  comme nous ... enfin plutôt, nous sommes un peu comme Dieu (puisque créés à son image).
Si quelqu’un vous rend un service ...mais s’il le fait a contrecœur, que vous sentez qu’il ne vous aime pas ...vous donnez peu de valeur a ce service … mieux encore la prochaine fois, vous essayerez de vous en passer.
Et bien Dieu, c’est un peu pareil, il regarde notre cœur (et lui, il voit très clair)  dans notre service pour lui ! Le plus important pour lui, c'est de savoir si on  agit par amour.
Aimer et servir ... Aimer doit venir en premier 

Apocalypse 2 : 4
Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs, que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.

"Servir", n'est ce pas déjà  un verbe noble par excellence ...on dirait que non ... Tout seul, il est incomplet ... et oui si on creuse un peu, on s'aperçoit que nos motivations ne sont pas toujours limpides  dans le service ...
On peut servir par intérêt
On peut servir pour exister 
On peut servir pour être valorisé 
On peut servir pour se racheter (auprès de Dieu ou auprès des hommes)
Psaume 139:23
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !
                                                           
texte inspiré par un message de  QT