jeudi 25 juillet 2013

Mettons nous 5 minutes dans la peau d' un leader !

Contexte : Livre des juges : chapitre 6 à 8

Juges 6:14 L'Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?


 Gédéon est donc  le leader choisi par Dieu  pour libérer Israël  de  la main de Madian. Si cela ne tenait qu’à lui, il ne serait jamais lancé dans une telle  aventure …Dieu lui confirme même à plusieurs reprises sa mission…et Dieu lui donne la victoire …  avec 300 hommes,   soigneusement sélectionnés  par Dieu…  un petit nombre  au regard du camp ennemi … la garde rapprochée de Gédéon ... 300  hommes pour combattre  un multitude …

L’armée madianite est mise en déroute… Gédéon appelle des troupes en renfort.
Juges 7 :24 Gédéon envoya des messagers dans toute la région montagneuse d'Ephraïm pour faire dire aux hommes de descendre afin de couper la retraite aux Madianites en occupant tous les points d'eau ..

Les hommes d’Ephraim (des israélites) viennent aider Gédéon, ils  capturèrent deux chefs madianites appelés Oreb et ZeebMais finalement, ces hommes  d’Ephraïm participent à la bataille mais  râlent (ils sont même en colère)  contre Gédéon… qui doit se justifier, en leur expliquant qu’il n’y a pas de rôle plus important que l’autre dans cette bataille …
Juges 8 : 2 Gédéon leur répondit : Qu'ai-je fait en comparaison de vous ? Le grappillage d'Éphraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d'Abiézer ?

Toute ressemblance avec notre vie d’église serait  le pur fruit du hasard, vous en conviendrez !
Mais continuons, la similitude ne s’arrête pas là…

Juges 8 :4 Lorsqu'il atteignit le Jourdain, Gédéon le traversa avec les trois cents hommes qui l'accompagnaient. Malgré leur fatigue, ils continuaient à poursuivre l'ennemi.
Nous sommes amenés  à faire le constat suivant : Même si Dieu est avec le leader et sa petite armée, cela ne signifie pas que leur  combat est  de tout repos
Gédéon va demander  alors à  manger pour sa troupe , ceci à 2 reprises… attention, ils ne demandent pas d’aider dans le combat … juste un support matériel, sans prise de risque
Juges 8:5-8
Il dit aux gens de Succoth : Donnez, je vous prie, quelques pains au peuple qui m'accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, rois de Madian.
Les chefs de Succoth répondirent : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée ? De là, Gédéon se rendit à Penouél où il adressa la même demande aux habitants. Il reçut la même réponse qu'à Soukkoth

La vous me direz, on rêve … (mais rêve-t-on tellement ?) …bref, la réponse est :  on t’aidera Gédeon quand tout sera fini (cool !) …car on n’est pas sur que tu vas être victorieux , on n’est pas sur peut-être que Dieu est avec toi ( çà, on ne le dira jamais aussi directement  mais …)

Combien ce partage biblique fait un soir à l’église m’a ouvert les yeux sur notre manière d’accompagner nos responsables, nos pasteurs ! 

1 commentaire:

Jean-Louis a dit…

Trop vrai, malheureusement! Merci de nous rappeler que ce nous faisons c´est pour le Seigneur et pour nul autre, nous sommes des soldats qui doivent obéir á notre Capitaine des Armées célestes. Et ceux qui nous mènent dans la bataille sont ceus qui peuvent montrer le plus de blessures... notre refus ou acceptation de se battre ne change en aucun cas le résultat final. C´est le Seigneur qui donne la victoire comme l´aprouvé un seul ange qui décimait 180.000 enemis en une nuit. Aucun de nous est indispensable. Bisous.