lundi 14 octobre 2013

L’intimité avec Dieu, un enjeu pour notre vie


1 Corinthiens 2:7-9
Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

Quand on sait qui est Dieu, il y a des choses qu’on s’abstient de faire
Quand on sait qui est Dieu, on lui donne sa vraie place (Nous ne le plaçons pas  entre 2 brigands, nous ne lui faisons pas une place à la va-vite dans notre vie). En d’autres mots, la place que nous donnons à Dieu est le reflet de notre niveau de connaissance de Dieu  
L’intimité avec Dieu est basée sur la réponse  de notre cœur à la révélation que nous avons de Dieu
La connaissance de Dieu ne passe par nos sens (l’ouïe, la vue). C’est Dieu qui se révèle  à ceux qui l’aiment

Ephésiens 3:14-19
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu

1 Corinthiens 13 :12
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

Nous sommes parfaitement connus de Dieu mais la connaissance que nous avons de lui est imparfaite, mais un jour, nous le connaîtrons parfaitement

Exode 14 :1-4
L'Éternel parla à Moïse, et dit :
Parle aux enfants d'Israël ; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal Tsephon ; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer. Pharaon dira des enfants d'Israël : Ils sont égarés dans le pays ; le désert les enferme. J’endurcirai le coeur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel. Et les enfants d'Israël firent ainsi.

Celui qui ne connait pas Dieu (le pharaon), pensent que ceux qui suivent Dieu s’égarent, s’enferment (perdent leur liberté).Cependant, ce seront ceux qui suivent Dieu  qui au final, auront la victoire .
C’est la volonté du Diable de briser ta relation avec Dieu (c’est ce qu’il a fait d’ailleurs au jardin
 d’Eden avec Adam et Ève)

Exode 33 : 7-11
Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance ; il l'appela tente d'assignation ; et tous ceux qui consultaient l'Éternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp. Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait ; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente. Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Éternel parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

On se souvient de la mission de Moïse : libérer le peuple hébreu de l’esclavage qu’il subit en Égypte. C’est son intimité avec Dieu qui lui permettra d’assurer sa mission, de supporter l’opposition, les difficultés diverses. Josué est à l’école de Moïse …et l’élève dépasse le maître (il prolonge sa présence dans la tente d’assignation) … soyons comme Josué !
    Extraits du message de NT du 13/10/2013

Aucun commentaire: