jeudi 31 octobre 2013

quelques secrets du processus de multiplication


Un processus motivé par  la compassion, l’amour

Mathieu 14.14 Quand Jésus sortit de la barque, il vit une grande foule et fut rempli de compassion pour elle, et il guérit les malades.
Luc 7.13 En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit: «Ne pleure pas!»

Mathieu 18.27  Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.

Luc 10.33-34 Mais un samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin;

Luc 15.20  Il se leva et alla vers son père. Alors qu'il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa.

A travers ces versets, nous voyons que c’est un sentiment : la compassion qui pousse Jésus, le maître du serviteur impitoyable, le bon samaritain, le père de l’enfant prodigue, …  à agir … envers les autres

Paul dira dans 2 corinthiens 5 :14 Car l’amour de Christ  nous presse, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous , …

Un processus calqué sur le ministère de Jésus

Mathieu  4.23 Jésus parcourait toute la Galilée; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa réputation gagna toute la Syrie et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des épileptiques, des paralysés; et il les guérissait. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l'autre côté du Jourdain.
Et nous ?
Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;

Comment sortir de soi-même pour une telle mission ? Comment se dépasser pour une telle mission ?

Mathieu  5.1-12 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient! Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel.

Et la suite de la « Bonheur-attitude », étonnamment , c’est ceci

Mathieu 5.13  Vous êtes le sel de la terreVous êtes la lumière du monde… Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Qu'est ce que le sel ? C’est un exhausteur de goût
Là où c'est fade, vous êtes faits pour
La lumière permets de voir clair, elle réchauffe aussi
La ou c’est le chaos, le froid, vous êtes faits pour

Bien que vous soyez comme les autres hommes à la base, des hommes très ordinaires

Vous êtes comme les autres hommes mais Dieu vous a donné le secret du bonheur.
Dans chaque situation « pourrie », Dieu vous rend capable de rebondir  … vers le contentement, vers la satisfaction, vers le repos, vers la paix, vers la joie, vers l’abondance

Esaïe 61:1-3 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.

Psaume 45 :1 Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis : Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain !

                                          extraits du message du message de HQT

Aucun commentaire: