dimanche 20 octobre 2013

L'intimité avec Dieu, une affaire de choix et une affaire de foi


L’intimité avec Dieu , avant tout, c’est notre  choix  
Jean 13:21-27
Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. Et ce disciple, s'étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ?
Jésus répondit : C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement.

Jean (dans son évangile ) se définit lui-même comme étant " le disciple que Jésus aimait !"
Est-ce de la prétention ? Non, c’est une vérité : Jean se sait aimé de Jésus et il l’affirme
Jean n’hésite pas à  poser sa tête sur la poitrine de Jésus. Il choisit d’être très proche de lui
(Notre proximité physique  reflète l’intimité que nous avons avec quelqu’un)
Et cette proximité n’est possible que parce que Jean se sait aimé de Jésus
Sa tête sur la poitrine de jésus, Jean peut entendre battre son cœur  
Cette intimité avec  Jésus va lui donner un rôle particulier :
C’est Jean qui arrive le premier au tombeau pour constater qu’Il est vide
Avant de mourir, Jésus va confier sa mère à Jean
C’est à Jean que Dieu va révéler l’apocalypse

Mais l’intimité avec Dieu, c’est aussi une affaire de foi
Jean 20:1-10
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensembles. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut. Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.  Et les disciples s'en retournèrent chez eux.
Jean arrive le premier au tombeau mais il est dérouté par le spectacle du tombeau vide , des bandelettes pliées …Il ne sait pas que faire, ni que penser
Jésus n’est plus là, les bandes qui enveloppaient son corps sont à terre .Cependant, ces signes évoquant la mort sont pourtant porteur d’une merveilleux message : la résurrection.
Quand Jésus ne semble plus être présent, il n’en est pas moins vivant pour autant mais là, c’est notre foi qui doit prendre le relai. Continuer a croire quand nos repères s’écroulent, alors c’est  notre foi qui doit agir … L’intimité avec Dieu est encore (plus que jamais) à notre portée
Et  on le redit une fois encore ...l’intimité avec Dieu, c’est ce  qui  doit venir en premier dans notre vie chrétienne et « le reste »  va suivre : la paix, la joie, la victoire sur le péché, les œuvres bonnes ..
                                                                                                  extraits du message de JT 
  

Aucun commentaire: