mercredi 18 novembre 2015

Et si on interrogeait l' Ecclésiaste ?

A la lumière des événements que nous vivons, j'ai soudain pensé à  l’Ecclésiaste ( un livre  bien vieux  écrit probablement par Salomon  
« Son thème est celui de la vanité des choses humaines. Le livre s’ouvre sur un constat d’impuissance et de pessimisme : tout est vain, c'est-à-dire futile et insignifiant. « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». La sagesse équivaut au chagrin, le savoir à la douleur. Le sage et l’insensé connaissent le même sort dans la mort et l’oubli. L'insécurité causée par la menace constante de la mort et par l'injustice régnant parmi les hommes, l'impossibilité de connaître les plans de Dieu pour le monde, rendent le destin de l'homme fragile et insaisissable."   Source wikipedia 
Ses sentiments … ses réflexions sur la vie pourraient être celui de  l 'homme de la rue à qui un journaliste donnerait  soudain le  micro … Avec un vocabulaire différent, tout est d’une  étonnante actualité ! 
Le désabusé
Ecclésiaste 1 : 2 - 3  Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
Tout est futile, insignifiant
Ecclésiaste 1 : 18 Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.
On n’aimerait ne rien comprendre….ce serait plus simple

Ecclésiaste: 3.16 J'ai encore vu sous le soleil qu'au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu'au lieu établi pour la justice  il y a de la méchanceté.
Il n’y  pas de justice.

Le Fataliste
Ecclésiaste 2 : 1-8 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :
un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté ; ....un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
Tout est normal..La vie est un cycle perpétuel

Ecclésiaste 9 : 12 L'homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les fils de l'homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup.
On doit tous mourir et on ne sait pas quand ça va arriver !

Le désespéré
Ecclésiaste 4 : 1 - 3 J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil ; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console ! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console !
Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.
 
Ecclésiaste 2 :17 Et j'ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m'a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
Il vaut mieux en finir le plus tôt possible avec  cette vie.

Le philosophe
Ecclésiaste 7 : 2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans une maison de festin, car telle est la fin de tout homme, et celui qui est en vie peut ainsi se mettre à réfléchir.
Ecclésiaste 7 : 14 Le jour du bonheur sois heureux, et le jour du malheur réfléchis !
N’avez-vous jamais entendu quelqu’un vous dire qu’après coup, un drame lui a  été salutaire, qu un drame l’a  obligé à se focaliser sur les vrais valeurs de la vie ?

L’optimiste modéré ( ce n’est pas le profil dominant ..il faut bien le chercher)
Ecclésiaste: 9.4 Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir

Eclesisate 3 :17 J'ai dit en mon coeur : Dieu jugera le juste et le méchant ; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute œuvre.
Je crois que Dieu  jugera avec justice toute chose en son temps

Ecclésiaste 3 :10 -14 J'ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l'homme.Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin…
J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.
Je crois  en la souveraineté de Dieu dans ce monde même si je suis loin de tout comprendre.

L’épicurien
Ecclésiaste: 8 : 15 J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir ; c'est là ce qui doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil.

Ecclésiaste: 9 : 9-10 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité ; car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
C'est "Mangeons et buvons , car demain nous mourrons ! Esaie 22:13

Je crois qu' on se reconnait (sans problème) dans ce mélange de réflexions  sur la vie si nos yeux restent "scotchés"  sur cette tragique actualité.
J’ai cherché la violence, la colère … Bizarrement, je ne les ai pas trouvées … serait ce le seul sentiment qui n’ait pas sa légitimité dans le livre de l’Ecclésiaste ?

Si on oublie la conclusion du livre de l’ecclésiaste,on est plus ou moins sans perspective élevée.
Cette quête du sens de la vie a amené l’Ecclésiaste à conclure que ce qui donne du  sens a notre vie c’est la crainte de Dieu  qui passe par la confiance en lui  et  l obéissance en ses commandements.
Ecclésiaste: 12.13- 14 Voici la conclusion de tout ce qui a été dit : respecte Dieu et obéis à ses commandements. Oui, voilà ce que tous les êtres humains doivent faire. En effet, Dieu jugera tout ce que nous avons fait, même nos actions cachées, bonnes ou mauvaises. Ce que nous retrouvons dans : Proverbes 1 :7 La crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance ; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

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