lundi 9 novembre 2015

Ai-je vraiment les moyens de contester avec Dieu ?

Et si on essayait de répondre à cette question à travers l histoire de JOB ...

Ce que Dieu dit de JOB
Job 1 :8
L'Eternel dit à Satan : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal. »
Et pourtant, la souffrance injuste ne va pas l’épargner….perte de ses biens , de ses enfants , …la maladie …

Que dit JOB a DIEU ?
Job 10 :1-4« La vie me dégoûte. Alors je vais me plaindre sans me retenir, je vais sortir tout ce que j’ai d’amer dans le cœur. Je dirai à Dieu : ne me condamne pas. Qu’est-ce que tu as à me reprocher ? Dis-le-moi. Est-ce que cela te plaît de m’écraser, de mépriser ce que tes mains ont fait, de faire réussir les projets des gens mauvais ? Est-ce que tu as des yeux comme les humains ? Est-ce que ta façon de voir ressemble à celle des hommes ?
Job 10:18-19« Pourquoi m’as-tu fait sortir du ventre de ma mère ? Si j’étais mort avant, personne ne m’aurait vu. Je serais allé directement dans la tombe, comme si je n’avais jamais existé.
Réaction bien légitime,n 'est ce pas ? 

Avec Job, c’est donc le problème de la souffrance injuste qui est posé  (pas un mince problème !)
Dans ce dilemme: 
  • Soit on condamne l’homme pour justifier Dieu ?  Il n’y a pas  de souffrance injuste. La souffrance est toujours la conséquence du péché. Quelque chose nous interdit  de faire de Dieu un coupable.  C’est la réaction des amis de JOB.
  • Soit on condamne Dieu  pour justifier L’homme ? c’est une autre réaction possible …si Dieu existe, alors pourquoi toute cette misère dans le Monde ? On aurait donc affaire à un Dieu sans amour et sans puissance ! …A l’extrême, la souffrance dans le monde est la preuve que Dieu n’existe pas.

Et si personne n’avait raison dans l’histoire?
Non, la souffrance n’est pas systématiquement la conséquence du péché.
Non, la souffrance injuste ne remets pas  en cause l’existence de Dieu, ni sa  bonté, ni sa toute puissance..
Une logique binaire ne peut s’appliquer dans cette délicate problématique
Et c’est Dieu lui-même qui va apporter un éclairage  différent.

Face aux interrogations légitimes de Job sur sa souffrance injuste, Dieu à son tour, l'interroge :
Job 38: 1-5
Alors du milieu de la tempête, le SEIGNEUR a répondu à Job. Il lui a dit : « Toi qui rends mes projets obscurs en parlant comme un ignorant, qui es tu ? Prépare-toi ! Sois un homme ! Je vais te poser des questions, et tu me donneras des explications. Où étais-tu quand je plaçais la terre sur ses fondations ? Si tu sais la vérité, renseigne-moi. Qui a décidé ses dimensions, est-ce que tu le sais ? Qui a tendu la corde pour la mesurer ?
Ect …
Job 40: 1-5 Le SEIGNEUR s’est adressé à Job. Il lui a demandé : « Toi qui t’opposes au Tout-Puissant, est-ce que tu oses le critiquer ? Toi qui discutes avec Dieu, est-ce que tu peux répondre ? »
 Alors Job a répondu au SEIGNEUR :
 « Je ne suis rien du tout. Qu’est-ce que je peux te répondre ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai assez parlé, je vais m’arrêter. J’en ai déjà trop dit, maintenant je me tais. »
Bref , Dieu a soumis  Job à des questions destinées à lui faire comprendre sa petitesse, face à sa propre grandeur.
Que dira Job finalement ? 
Job 42 1-3 Alors Job a répondu au SEIGNEUR :
« Tout est possible pour toi, je le sais, tu peux faire tout ce que tu veux.Tu l’as dit : j’ai rendu tes projets obscurs en parlant comme un ignorant. Oui, je le reconnais : j’ai parlé de choses merveilleuses qui me dépassent, et je ne le savais pas… »
En résumé, c’est comme si Job disait a  Dieu : la souffrance injuste, c’est un sujet qui me dépasse !  Et c’est la que la foi de Job intervient, plus précisément la confiance en la sagesse suprême de Dieu et en sa souveraineté sur sa vie.
Job 42 :5 Jusqu’ici, je te connaissais seulement à travers ce que mes oreilles entendaient. Mais maintenant, je t’ai vu de mes yeux.

N’est ce pas un pari osé que de condamner Dieu, dans son existence, dans ses attributs si je suis face des questions sans réponse ? 

Aucun commentaire: