mercredi 11 novembre 2015

Dieu dans nos errances

Genèse 12: 1-5
Le SEIGNEUR dit à Abram : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père. Puis va dans le pays que je vais te montrer. Je ferai naître de toi un grand peuple, je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Je bénirai les autres par toi. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Par toi, je bénirai toutes les familles de la terre». Abram s’en va comme le SEIGNEUR l’a commandé... Il prend avec lui sa femme Saraï et son neveu Loth. Ils emportent toutes leurs richesses... Ils vont vers le pays de Canaan. Ils arrivent donc en Canaan .

Abraham obéit à Dieu …part pour l' inconnu avec toute sa famille… sans tergiverser…avec à la clé plusieurs promesses de Dieu (et pas  des moindres… Une protection à 100 %  notamment)
L’histoire pourrait être parfaite si on s’arrête à ces 5 versets… mais c’est oublié qu’elle est écrite par des hommes et fait surprenant (pas tellement finalement)…derrière un grand homme (la réputation d’Abraham n’est plus a faire !)  se cache une part d’ombre, de la petitesse …Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir qu’Abraham, le père de la foi, n'échappe pas à  cela…

Première difficulté  dans  ce pays promis, la famine …
Genèse 12 :10 Il y a une famine dans le pays. Abram va en Égypte pour y rester. En effet, la famine est grande.
Ou donc est la bénédiction promise ? Ou donc est la foi du père des croyants ?
Oubliant les promesses de Dieu, oubliant apparemment de le consulter, Abraham trouve une solution …Il quitte la terre promise pour aller en Egypte …
La peur n’est pas souvent une bonne conseillère !

L’Egypte  semble être la solution mais rien n’est simple. Surgit un autre problème: Sarah, la femme d’Abraham est très belle et ce n’est pas sans danger pour Abraham sur la terre de pharaon
Genèse 12:12-15 Quand les Égyptiens vont te voir, ils diront : “C’est sa femme.” Puis ils me tueront et ils te laisseront en vie. Dis donc que tu es ma sœur. Alors on me recevra bien, et ainsi, je resterai en vie grâce à toi. Quand Abraham arrive en Égypte, les Égyptiens voient que sa femme est très belle.
Des officiers du roi la voient et ils font des compliments sur elle à leur maître. On conduit alors la femme dans le palais du roi. Grâce à elle, le roi d’Égypte reçoit bien Abram. Il lui donne des moutons, des chèvres et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des ânes, des ânesses et des chameaux.
A travers ce deuxième problème  pour Abraham, la peur  est encore mauvaise conseillère. Abraham a trouvé une solution : Un petit mensonge à pharaon  non sans conséquence ! Il y a  quelque chose d’un  proxénète dans Abraham…vendre sa femme pour sauver sa peau …  Choquant, non ?
Vous êtes d’accord avec moi, la promesse de Dieu était
 suffisamment solide pour qu’Abraham ( je rappelle le père de la foi) n’ait pas recours au mensonge pour se tirer d’affaire !

Quel contraste par rapport aux 5 premiers versets !…. C’est la descente en Egypte et la survie par  des combines …  l’Egypte apporte souvent des solutions mais au prix de la compromission !
Cependant, on va vivre un revirement de situation … Dieu a
  suivi Abraham en Egypte … Dieu n’est pas loin dans nos moments peu glorieux !
Genèse 12 :17 Mais le SEIGNEUR frappe le roi d’Égypte et sa famille de grands malheurs, à cause de Saraï, la femme d’Abraham….
On est d’accord, dans l'histoire, le pharaon est un prédateur de femmes  mais Abraham est loin d’être parfait …
Pour Abraham, ce sera retour à la case départ, sans trop de dommage.
Genèse 12 :20 Le roi d’Égypte donne des ordres à ses serviteurs. Ils reconduisent Abram à la frontière avec sa femme et tout ce qui est à lui.

Combien de fois, Dieu dans nos errances, nous tire de galères dont nous sommes responsables, sans trop de dommage ? Grâce infinie de notre Dieu !

Aucun commentaire: