samedi 8 juillet 2017

Si Dieu existe, mais que fait-il ?

Non Esaie  ne lisait pas tous les jours GOOGLE actualités comme je le fais  et pourtant, on en douterait …mais qui est Esaie ? …. Un prophète qui a  vécu à Jérusalem au 8ème siècle avant J.-C. Il  est considéré comme l'un des quatre grands prophètes, avec Jérémie, Ézéchiel et Daniel  à cause de la précision de ses prophéties sur la venue du Messie.
Et que dit Esaie sur le peuple d’Israël …
ESAIE 59 : « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Car vos mains sont souillées de sang, Et vos doigts de crimes ; Vos lèvres profèrent le mensonge, Votre langue fait entendre l'iniquité.
 Nul ne se plaint avec justice, Nul ne plaide avec droiture ; Ils s'appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, Ils conçoivent le mal et enfantent le crime.....Leurs œuvres sont des œuvres d'iniquité, Et les actes de violence sont dans leurs mains. Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d'iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d'iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n'y a point de justice dans leurs voies ; Ils prennent des sentiers détournés : Quiconque y marche ne connaît point la paix. -

 C'est pourquoi l'arrêt de délivrance est loin de nous, Et le salut ne nous atteint pas ; Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, La clarté, et nous marchons dans l'obscurité. Nous tâtonnons comme des aveugles le long d'un mur, Nous tâtonnons comme ceux qui n'ont point d'yeux ; Nous chancelons à midi comme de nuit, Au milieu de l'abondance nous ressemblons à des morts.... Nous avons été coupables et infidèles envers l'Éternel, Nous avons abandonné notre Dieu ; Nous avons proféré la violence et la révolte, Conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge ;Et la délivrance s'est retirée, Et le salut se tient éloigné ; Car la vérité trébuche sur la place publique, Et la droiture ne peut approcher.
 La vérité a disparu, Et celui qui s'éloigne du mal est dépouillé. -L'Éternel voit, d'un regard indigné, Qu'il n'y a plus de droiture."

Un tel constat  est  d'une saisissante actualité ..même s'il était destiné au peuple d’Israël , il y a bien longtemps ... certains d'entre nous iront jusqu’à se  demander ce que Dieu fait ( s’il existe ) dans ce chaos ….
Mais Esaie a déjà la réponse à une telle question

"Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter   
Dit autrement,Dieu ne peut pas intervenir et l' homme n'y tiens pas                                                                         ......a suivre ...

1 commentaire:

Jean-Louis a dit…

Que peut-on ajouter à la vérité? Je crains que nous ayons atteint le point de non retour. J´espère me tromper, mais les signes du retour prochain de Jésus Christ pour enlever les croyants convergent et s´accroisent en intensité et à une rapidité jamais vues auparavant. Tout ce qu´on peut faire, c´est d´avertir les gens du péril qui les attend pour qu´ils se repentissent et acceptent la bonne nouvelle de l´Évangile.