dimanche 21 juillet 2013

Les doutes d'un vaillant héros

Le contexte …
Juges 6:1 Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel ; et l'Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans.
Juges 6:6  Israël fut très malheureux à cause de Madian, et les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel.

Dieu décide d’agir à travers un homme  ... Gédéon
Juges 6:11-12 Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian.
L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros !
Juges6:14 L'Éternel se tourna vers lui, et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?

Notre vaillant héros, que Dieu a choisi, a  quelques doutes sur le pouvoir de  Dieu, sur sa volonté d’intervenir pour les problèmes de son peuple.
Juges 6:13 Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian !
Bref … «  Si tu étais avec nous Dieu, alors tout cela ne serait pas arrivé »

Notre vaillant héros a aussi  quelques doutes sur lui-même.
Juges 6:15 Gédéon lui dit : Ah ! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
Bref  … «  Je ne crois pas Dieu que tu as fait le bon choix avec moi ! »

Notre vaillant héros mets en doute la parole de Dieu …   il demande un signe ...
Juges 6:17 Gédéon lui dit : Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est toi qui me parles.
Le signe est convaincant et Gédéon est  désormais convaincu…

Dieu demande alors à  Gédéon de rétablir un culte au vrai Dieu  et de renverser l’autel de Baal (un faux dieu).
Juges 6:25 Dans la même nuit, l'Éternel dit à Gédéon : Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l'autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.
Notre  vaillant héros obéit …mais il s’exécute la nuit ...car il craint les hommes.
Juges 6:27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l'Éternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l'exécuta de nuit, et non de jour.
Pourtant, l’ Eternel n’est il pas avec notre vaillant héros ! ...

Dernière ligne droite avant la bataille … Gédéon doute encore et demande un nouveau signe à Dieu (pas très fier de son manque de foi tout de même)
Juges 6:39 Gédéon dit à Dieu : Que ta colère ne s'enflamme point contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois : Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la toison : que la toison seule reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée.
Dieu confirme à nouveau …qu’il est avec Gédéon dans cette bataille
Convaincu, Gédéon lève alors une armée pour combattre avec lui  (Juges 7 : 1-8).

Dieu a bien compris la problématique de notre vaillant héros … sans que Gédéon demande cette fois-ci, Dieu  va lui donner un dernier signe pour le rassurer sur l’issue du combat. Il  lui permettra d’entendre le rêve qu’ un  homme  du camp adverse raconte à un de ses camarades qu’on résumera ainsi  «  l’Eternel a livré entre les mains de Gédéon Madian »  (Juges 7 :9-14) … Étonnante délicatesse d’un Dieu tout-puissant …

Dieu n’a –t-il pas  la capacité de faire de nous de vaillants  héros ?
"Va avec cette force que tu as (et quelle force ?) et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ?

1 Corinthiens  1 : 26-29 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

1 commentaire:

Jean-Louis a dit…

Muito bom mesmo!
Acredita que hoje pela manhã minha leitura foi exatamente essa? Pensei vou compartilhar na comunidade de Estudos Biblicos e chego aqui e vejo que voce compartilhou um outro aspecto do mesmo texto... misterio!

Gostei muito desse estudo!

Mirian