vendredi 17 mai 2013

L'amour, le nerf de la guerre


Marc 12 : 28-34
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
et que l'aimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu

Voila un scribe qui veut vérifier si Jésus maîtrise bien son sujet, si sa théologie  est en phase avec les écritures.
 20/20 … C’est la note  du scribe !
Mais Jésus évalue aussi le scribe et la on serait plutôt à 15/20...
Les cinq points manquants ... c'est peut être le gap entre la théorie et la pratique ?  

1 corinthiens 13 : 1-3
En effet, supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien de plus qu'une trompette claironnante ou une cymbale bruyante.
Supposons que j’aie le don de transmettre des messages inspirés, que je comprenne tous les mystères et que je possède toute la connaissance ; supposons même que j'aie, dans toute sa plénitude, la foi qui peut transporter les montagnes : si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu'à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m'en vanter, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.

On dirait que Dieu est un peu  comme nous ... enfin plutôt, nous sommes un peu comme Dieu (puisque créés à son image).
Si quelqu’un vous rend un service ...mais s’il le fait a contrecœur, que vous sentez qu’il ne vous aime pas ...vous donnez peu de valeur a ce service … mieux encore la prochaine fois, vous essayerez de vous en passer.
Et bien Dieu, c’est un peu pareil, il regarde notre cœur (et lui, il voit très clair)  dans notre service pour lui ! Le plus important pour lui, c'est de savoir si on  agit par amour.
Aimer et servir ... Aimer doit venir en premier 

Apocalypse 2 : 4
Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs, que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour.

"Servir", n'est ce pas déjà  un verbe noble par excellence ...on dirait que non ... Tout seul, il est incomplet ... et oui si on creuse un peu, on s'aperçoit que nos motivations ne sont pas toujours limpides  dans le service ...
On peut servir par intérêt
On peut servir pour exister 
On peut servir pour être valorisé 
On peut servir pour se racheter (auprès de Dieu ou auprès des hommes)
Psaume 139:23
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées !
                                                           
texte inspiré par un message de  QT


Aucun commentaire: