samedi 24 août 2013

Et si la maturité spirituelle …



rimait  avec simplicité, discrétion, bonté, humilité, persévérance, maîtrise de soi   ...

Considérons les propos de Leonard Wedel, un pasteur baptiste   : “ une personne mure ne se prend  pas trop au sérieux … garde toujours son esprit éveillé … reste calme lorsqu’elle doit affronter une crise … a trop de force de caractère pour être mesquine … ne se sent pas trop importante au point de refuser des taches insignifiantes , ni trop fière pour  accepter d’humbles besognes … ne considère jamais l’échec ou le succès comme permanents … sait contrôler ses émotions … n’a pas peur de faire des erreurs … son assurance s’accroit avec sa foi en Dieu »
Et si nous nous laissions interpeller par cette définition !
Encore un peu de temps ? ...  certainement!
Plus de pluie (du ciel), Plus de soleil ( divin)? ... Ah, Dieu doit intervenir !
Une terre  mieux arrosée, mieux nourrie ? Des mauvaises herbes qui épuisent le sol ? ... J'ai  aussi ma  part dans le processus !
Mathieu 7 : 21 – 23
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité

dimanche 4 août 2013

Voilà, je vous ai prévenus !

« Une catastrophe consiste en un évènement soudain et désastreux qui perturbe gravement le fonctionnement d'une communauté ou d'une société et cause des pertes humaines, matérielles et économiques ou environnementales dépassant les capacités de la société ou de la communauté à faire face à l'aide de ses propres ressources. Bien qu'étant souvent causées par la nature, les catastrophes peuvent aussi avoir une origine humaine … »

Ouragans, tempêtes, tremblements de terre... notre  siècle (et pas seulement notre siècle) a été marqué par de grandes (moyennes.. petites) catastrophes …
Les attentats du 11 septembre 2001  sont quatre attentats-suicides perpétrés le même jour aux États-Unis, à quelques heures d'intervalle, par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda1, visant des bâtiments symboliques du nord-est du pays et faisant 2 973 morts.
Mars 2011, au Japon, un séisme de magnitude 9,0 déclenche un tsunami d'une hauteur de 20 à 30 m24 qui ravage des centaines de kilomètres de côtes au nord de Tokyo. Une vague de 14 m frappe la centrale nucléaire de Fukushima, provoquant un accident nucléaire majeur … 23 500 morts et disparus
Juillet 2013 le déraillement du train Madrid-El Ferrol près de Saint-Jacques de Compostelle mercredi soir fait 78 morts
Je suis sure que si les victimes du 11 septembre, de la catastrophe de Fukushima ou  du déraillement du train Madrid-El Ferrol …  avaient été averties à l’ avance, par une source fiable, d’une telle catastrophe, elles auraient pris les mesures nécessaires pour y échapper : ne pas aller au travail ce jour-là, partir dans une autre région, ne pas prendre le train … bref, les solutions pour y échapper n’étaient pas  hors de leur portée …mais encore fallait-il savoir que cela allait arriver …

Nous venons de terminer une série d’études bibliques sur un thème un peu ardu , celui de  « la fin des temps ». Devant nos yeux, se déroule alors un  film que nous pouvons qualifier à juste titre  d’apocalyptique. Mais ce qui soudain me frappe, au delà des évènements : Dieu prend la peine de nous avertir, Dieu prend la peine d’écrire à ce sujet pour qu’on ne soit pas surpris, pour qu’on puisse s’y préparer … Il ne nous prend pas en traître ….

Matthieu 24 :4 - 47
 Jésus leur répondit : Faites bien attention que personne ne vous induise en erreur. Car plusieurs viendront sous mon nom en disant : “Je suis le Christ”, et ils tromperont beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres. Attention ! Ne vous laissez pas troubler par ces nouvelles, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre ; il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. Mais ce ne seront que les premières douleurs de l’enfantement. Alors on vous persécutera et l'on vous mettra à mort. Toutes les nations vous haïront à cause de moi. A cause de cela, beaucoup abandonneront la foi, ils se trahiront et se haïront les uns les autres. De nombreux faux prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. Parce que le mal ne cessera de croître, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du Règne de Dieu sera proclamée dans le monde entier pour que tous les peuples en entendent le témoignage. Alors seulement viendra la fin. Quand donc vous verrez l'abominable profanation annoncée par le prophète Daniel s'établir dans le lieu saint - que celui qui lit comprenne – alors, que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes. Si quelqu'un est sur son toit en terrasse, qu'il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s'y trouvent !
 Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau ! Malheur, en ces jours-là, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Priez pour que votre fuite n'ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat. Car à ce moment-là, la détresse sera plus terrible que tout ce qu’on a connu depuis le commencement du monde ; et jamais plus, on ne verra pareille souffrance. Vraiment, si le Seigneur n'avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en réchapperait ; mais, à cause de ceux qu'il a choisis, il abrégera ce temps de calamité. Si quelqu'un vous dit alors : “Voyez, le Christ est ici !” ou : “Il est là !” - ne le croyez pas. De faux christs surgiront, ainsi que de faux prophètes. Ils produiront des signes extraordinaires et des prodiges au point de tromper, si c'était possible, ceux que Dieu a choisis.
 Voilà, je vous ai prévenus !
Si l'on vous dit : “Regardez, il est dans le désert !” n'y allez pas ! Si l'on prétend : “Il se cache en quelque endroit secret !” n'en croyez rien. En effet, quand le Fils de l’homme viendra, ce sera comme l’éclair qui jaillit du levant et illumine tout jusqu'au couchant. Où que soit le cadavre, là s’assembleront les vautours. Immédiatement après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune perdra sa clarté, les étoiles tomberont du ciel, les puissances célestes seront ébranlées. C'est alors que le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel. Alors tous les peuples de la terre se lamenteront, et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges rassembler, au son des trompettes éclatantes, ses élus des quatre coins du monde, d'un bout à l'autre de l'univers. Que l'exemple du figuier vous serve d'enseignement : quand ses rameaux deviennent tendres et que ses feuilles poussent vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez tous ces événements, sachez que le Fils de l'homme est proche, comme aux portes de la ville. Vraiment, je vous assure que cette génération-ci ne passera pas ayant que tout cela ne commence à se réaliser. Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront jamais. Quant au jour et à l'heure, personne ne sait quand cela se produira, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul. Lors de la venue du Fils de l'homme, les choses se passeront comme au temps de Noé ; en effet à l'époque qui précéda le déluge, les gens étaient occupés à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans le bateau. Ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que vienne le déluge qui les emporta tous. Ce sera la même chose lorsque le Fils de l'homme viendra.  Alors deux ouvriers travailleront côte à côte dans un champ : l'un sera emmené, l'autre laissé. Deux femmes seront en train de tourner la pierre de meule : l'une sera emmenée, l'autre laissée. Tenez-vous donc en éveil, puisque vous ignorez quel jour votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il resterait éveillé pour ne pas le laisser pénétrer dans sa maison. Pour cette même raison, vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est au moment que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme (Jésus) viendra. Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l'ensemble de son personnel pour qu'il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ? Heureux ce serviteur que le maître, à son retour, trouvera en train d'agir comme il le lui a demandé ! Vraiment, je vous l'assure, son maître lui confiera l'administration de tout ce qu'il possède.

Apocalypse 21 : 1-5
Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus. Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : Voici la Tente de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux ; ils seront ses peuples et lui, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. Alors celui qui siège sur le trône déclara : Voici que je renouvelle toutes choses. Il ajouta : - Ecris que ces paroles sont vraies et entièrement dignes de confiance.

Apocalypse 22 :7 -12
« Voici, dit Jésus, je viens bientôt ! Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre. Moi, Jean, j'ai entendu et vu tout cela. Après avoir entendu et vu ces choses, je me prosternai aux pieds de l'ange qui me les avait montrées, et j'allais l'adorer. Non, me dit-il, ne fais pas cela ! Je suis ton compagnon de service et celui de tes frères les porte-parole de Dieu et de ceux qui obéissent aux paroles de ce livre. Adore Dieu. Et il ajouta : Ne tiens pas secrètes les paroles prophétiques de ce livre, car le temps de leur accomplissement est proche. Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s’adonner à l'impureté ; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui. Oui, dit Jésus, je viens bientôt. J'apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu'il aura fait. »


Mais alors, me direz vous … y-a-t-il une solution à ma portée  pour échapper à cette catastrophe planétaire de la fin des temps  ?

Apocalypse 20:15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Jean 3 : 16 Car DIEU a tant aimé le monde qu'il a donné son fils, afin que quiconque croit en lui  ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.